Vous êtes ici

D'autres avantages au fil du temps

Gagner du temps

Le vélo est particulièrement adapté pour les femmes, car elles effectuent généralement des trajets courts et en dehors des heures de pointe, jonglant entre leur travail, les enfants et leurs autres responsabilités. De plus, la bicyclette les rend indépendantes des horaires des transports publics et offre davantage de flexibilité dans la gestion de leur temps. Sur des distances de 5 à 20 kilomètres, la bicyclette est beaucoup plus rapide et plus économique que la voiture1.

Un pas vers l'éducation

En Europe, à la fin du XIXe siècle, la femme à vélo était devenue un symbole de liberté. À un point tel qu’en 1897, les étudiants de l’université Cambridge en Angleterre qui protestaient contre l’admission des femmes au baccalauréat ont pendu devant la Maison du Sénat une effigie de femme en rational dress et à bicyclette !2

Écolières et écoliers à vélo.Écolières et écoliers à vélo.

Dans les pays du Sud, l’accès à un vélo pour les filles et les femmes leur fait gagner du temps parce qu’elles pourront effectuer leurs tâches plus rapidement. Quelques heures par jour qui leur permettront de se rendre à l’école, encore une fois plus rapidement si elles peuvent faire le trajet à bicyclette. À l’inverse, le vélo permet aussi à des enseignant(e)s de se rendre dans des endroits difficiles d’accès. Et voilà un autre engrenage de changement… Les femmes éduquées jouissent souvent d’un grand respect auprès de leurs consoeurs, elles peuvent contribuer à briser les tabous et à faire accepter l’usage de la bicyclette par les femmes, en devenant elles-mêmes des modèles.

La santé et la sécurité

En permettant de se déplacer environ trois fois plus vite qu’à pied et de transporter des charges beaucoup plus lourdes, le vélo permet aux femmes qui doivent transporter des charges de réduire le nombre d’aller-retour à effectuer. Lorsque transformé en triporteur, le vélo peut aussi transporter une charge encore plus lourde. Ceci est d’autant plus pratique pour les femmes et les filles qui ont l’habitude de transporter aliments, lavage ou autres charges sur leur tête. Elles évitent ainsi de développer des problèmes de dos et de cou.

Le vélo est aussi un véhicule utile pour faire ses courses, et il permet d’intégrer l’exercice physique aux déplacements, une bonne nouvelle quand on a un horaire serré. Le vélo aide aussi les femmes à s’approprier la nuit, leur permettant de se déplacer rapidement et de façon plus sécuritaire.